Joana Rombo
Tapisserie, Portugal et France
Joana Rombo est née en 1981 au Portugal. Elle a étudié les lettres à Lisbonne, puis a travaillé dans le commerce international et dans les processus d’amélioration continue en milieu industriel.
Depuis longtemps intéressée par la création, elle explore divers médias et découvre le monde de la laine, du filage et du tissage. Elle suit plusieurs formations auprès de l’association Lainamac, et, en 2022, elle officialise sa reconversion professionnelle en créant la marque Atelier Stofo, sous laquelle elle crée des pièces qu’elle définit comme ‘décoratives non fonctionnelles, art textile’. La laine est sa matière première principale et ses moyens d’expression sont le tissage, le point de croix et le point noué (ainsi que quelques touches de feutrage).
Son travail est une exploration technique autant qu’esthétique : elle étudie les effets des textures sur la couleur, renverse et inverse les contextes et utilisations traditionnels des textiles. Ici une scène de vie, là une harmonie de couleurs particulièrement vivante, l’inspiration vient du quotidien.
Finaliste du concours « le Tour de France des Artisans » organisé par l’association Artisans d’Avenir et la galerie Meillart en 2023, Joana Rombo s’inscrit autant en tant qu’artiste qu’en tant artisane experte.