top of page

Martine Gueye

Coton, Sénégal

Martine Gueye créé Diama Tissages en 2016 à Dakar, après un long cheminement d’apprentissage passionné du monde du coton et du tissage.

Persuadée qu’il y a tout sur place pour réaliser du textile d’exception, elle s’engage dans la valorisation du coton biologique et équitable local. Elle décide aussi d’encourager le maintien et le développement de l’activité de filature manuelle en s’appuyant sur le remarquable savoir-faire traditionnel local. Elle crée  Atelier RABALMA , un GIE de huit artisans , qui travaille en collaboration avec une association de fileuses de coton.
Diama utilise un coton de pluie, qui ne nécessite aucun arrosage. Les seules actions de lutte contre les parasites sont la permaculture et l’emploi de poudre de neem. Quant aux teintures, elles sont obtenues à partir d’extraits végétaux selon un protocole respectueux de l’environnement.

L’ensemble de ces choix vaut à Diama le prestigieux label GOTS garantissant le respect des systèmes naturels et de toutes les personnes impliquées, de la fleur de coton à nos mains.

martine.jpeg
WhatsApp Image 2024-07-02 à 23.50.54_48f0a451.jpg
bottom of page