Geetha Bhat, chittara
peinture traditionnelle sur soie, Karnataka, Inde
Le chittara est un art traditionnel de certaines communautés des environs de Sagara, dans les montagnes au nord de Bangalore. Parmi elles, les Deevaru, matriarcaux et adorateurs de la nature, pour qui la peinture est une pratique quotidienne.
Les motifs, précis et complexes, représentent les divers rituels de la vie, et chaque chittara est une œuvre cérémoniale destinée à attirer d’heureux auspices.
Techniquement, la réalisation requiert une bonne maîtrise de la géométrie afin d’intégrer harmonieusement les différents symboles, tous issus de l’environnement direct : jasmin, oiseaux, palmes, graines, etc. Les couleurs sont obtenues naturellement : le jaune provient des baies du Gurige (phyllanthus), le blanc de grains de riz broyés, le noir de riz brûlé, le rouge de l’argile locale. Les pinceaux sont faits en pundi naaru, une sorte de jute locale.
Les chittaras présentés ici sont proposés par Geetha Bhat, représentant l’ONG CFRIA, qui œuvre à promouvoir les arts populaires traditionnels du Karnataka.