top of page

FITE

Festival International des Textiles Extraordinaires

« Le FITE - Biennale textile - ClermontFerrand, événement unique en son genre, a la particularité de mettre autant à l’honneur les savoir-faire traditionnels des artisans que la créativité des artistes contemporains utilisant le textile comme médium. Organisé tous les deux ans à Clermont-Ferrand, il affirme sa portée internationale en s’exportant les années impaires dans un autre pays – au Brésil en 2025. Par son originalité, ses valeurs humanistes et la qualité exceptionnelle de ses recherches, il passionne un public très large. La Biennale textile dans une dizaine de lieux institutionnels dédiés à la culture, notamment au musée Bargoin pour l’exposition internationale PLAY. » Play, parce que le jeu est un espace et un temps à part, hors de la vie courante, avec ses propres règles et ses propres limites, qui incite à explorer d’autres modes de relation à soi, aux autres et à l’environnement. Il est production de plaisir, valeur éducative, énergie émancipatrice, exercice de raison et de stratégie. Il favorise la créativité, la capacité à résoudre des problèmes, la pensée divergente et l’élaboration d’idées nouvelles.

Galerie d’art et d’arts décoratifs, Quatrième est heureuse d'avoir été choisie comme partenaire. Engagée depuis ses débuts à présenter les vastes possibilités du textile, nous avons eu envie de rassembler en une riche cohérence matières, techniques et origines, pour des œuvres qui se touchent et des objets qui s’exposent, des artisans devenus artistes et des artistes du fonctionnel.

Toutes les pièces présentées sont réalisées dans une grande exigence technique, artistique et humaine. Souvent rapportées de nos voyages, elles portent l’histoire d’une rencontre que nous vous invitons à continuer de filer.

bottom of page