top of page

Arthur Frenoy

Arthur Frenoy débute des cours de modelage à l’âge de douze ans. Après son Bac, il s’oriente vers une voie classique en intégrant l’ESSCA, une école de commerce. La sculpture est déjà sa passion mais ne lui paraît pas être un métier envisageable. Il se ravise lors de son année de césure et de sa traversée à pied de la Nouvelle Zélande (Te Araroa walk). Pendant qu’il gravit des montagnes à l’autre bout du monde, l’idée de devenir sculpteur ne lui semble plus si absurde. A son retour il s'inscrit au cours du soir des Beaux-Arts de Paris afin de poursuivre son apprentissage. Un an plus tard, à la suite d'une randonnée en solitaire au Ladakh dans l'Himalaya, il décide de changer de voie. En 2020, diplôme en poche et fort deux années d’expérience, il quitte Paris et concrétise son projet.
Arthur oriente son regard vers ce qui l’inspire depuis de nombreuses années, la Nature, ainsi qu’un mode d’expression correspondant à sa pensée, l’abstraction. D’emblée un matériau retient son attention : le bois, matière noble et vivante. Souches, troncs, branches, loupes, racines… Il creuse les surfaces, les ponce, les strie, les brûle au chalumeau, y applique de la feuille d’or. Il simplifie les lignes, épure les silhouettes, creuse la matière afin d’exacerber la tension et la force présente dans chaque volume, ou au contraire, pour créer une forme harmonieuse et apaisante.
Son atelier est situé au milieu d’une propriété perdue dans les bois dans le parc du Livradois-Forez, et lui sert également de lieu de vie. Véritable havre de paix qui réunit les conditions pour donner corps à sa vision artistique. Les bois alentours fournissent la matière première nécessaire à la création de ses œuvres.

bottom of page